Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Anglais > Paris, perspectives culturelles et professionnelles (sortie avec les (...)
    Publié : 3 juin 2016

Paris, perspectives culturelles et professionnelles (sortie avec les 4e5)

Durant l’année scolaire 2015/2016, une classe de 4ème du Collège Jean Zay du Houlme a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du Paris et les artistes anglo-saxons. Ce projet va permettre aux élèves de travailler aussi bien les aspects linguistiques que littéraires et artistiques en lien avec le thème.

Le but essentiel de ce projet est d’aider les élèves, au détour d’une sortie spectacle à Paris, à apprécier et s’approprier les trésors culturels de leur patrimoine de leur pays, ainsi que ceux apportés par d’autres pays comme les États-Unis.

Il s’agit donc d’ un projet ambitieux avec pour perspective la participation à un spectacle célèbre de très grand qualité dans un théâtre prestigieux. Le but est de renforcer la motivation des élèves afin de permettre l’acquisition de compétences plus structurantes. Le développement des savoir-être des élèves, appelés à communiquer entre eux pour expliciter leurs objectifs et harmoniser leurs contraintes respectives : autant de démarches qui renforcent la confiance et l’estime de soi de chacun.

Les professeurs participants souhaitent également que le projet prenne en compte la mixité sociale et impulse à terme, des perspectives d’avenir et des choix d’orientation des élèves vers des filières méconnues que Paris et la perspective du Grand Paris peut apporter. Ils espèrent anticiper la démarche de mobilité professionnelle des élèves et à terme les préparer à la mobilité professionnelle, en France puis dans le monde. L’enseignement des langues en l’occurrence l’anglais et le rayonnement culturel de Paris dans le monde constitue un excellent tremplin pour l’ouverture internationale.

L’intérêt est aussi d’amener les élèves à développer des compétences pédagogiques et sociales telles que le travail de groupe, la communication aussi bien dans leur langue qu’en anglais, l’esprit critique comme l’esprit de découverte, la confiance en soi, la valorisation de leur travail par l’auto-évaluation et l’évaluation positive.

Productions des élèves
    Les élèves vont réaliser des diaporamas de leur expérience de sortie, ainsi qu’ un dépliant touristique.
    Les élèves du projet vont conduire des recherches en se rendant au CDI de leur collège et sur Internet en salle informatique aidés de leurs professeurs, vont s’informer sur les poètes, écrivains afro-américains, créer des diaporamas et/ou rédiger des articles qui leur permettront de présenter leur projet dans leur langue comme en anglais.

Le projet a suivi une approche interdisciplinaire pour atteindre ses objectifs.
    Le projet aurait pu ne pas aboutir devant la défiance des parents à cause de l’état d’urgence et à dû relever le défi d’un contexte difficile.
    Le théâtre du Châtelet, lieu de la remise des Césars en 2016 : endroit de prestige. Le projet permet :

- d’améliorer le relationnel chez des élèves qui avaient des difficultés à se comprendre,

- de donner du sens aux activités d’écriture en les rattachant à une situation vécue par tous,

- de permettre aux élèves d’exprimer leur ressenti à partir d’un vécu partagé.

En français :
    - Rédiger/ imaginer un récit concernant le PONT NEUF, mis en peinture par Caillebotte et vu par les élèves.

- Raconter trois des meilleurs moments vécus durant cette journée .L’objectif privilégié est d’aider les élèves à structurer leurs idées en paragraphe.

En anglais :
    Réfléchir sur la richesse de la diversité, véritable question d’actualité : Paris, capitale de la diversité.

La sortie voit l’émergence d’un projet pédagogique autour de l’histoire des afro-américains et le Paris noir. Les élèves produisent un dépliant touristique faisant la promotion du Paris Noir. L’objectif privilégié est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’intérêt de s’enrichir par la rencontre avec l’autre.

En musique :
    L’éducation musicale a également été intégrée au projet par la comédie musicale au théâtre du Châtelet "Singing in the rain" : Les objectifs mettent en avant la distinction populaire/savant, l’avènement du cinéma parlant, les différents domaines artistiques mis en scène. Ils sont également à croiser avec des objectifs disciplinaires et généraux : ouverture culturelle, découverte du spectacle vivant, découverte du patrimoine architectural ( Histoire des Arts - Arts de l’Espace et Arts du spectacle vivant).

En histoire – géographie :
    - les flux migratoires
    - l’ histoire de l’immigration en France
    - le musée de l’immigration de Paris
    Chantée, filmée par les plus grands artistes et cinéastes internationaux de ce siècle, Paris offre l’image d’une des villes les plus fascinantes de la planète. Elle est qualifiée, comme New-York, Los Angeles, Londres et Tokyo, de ville-monde ou ville mondiale. La particularité de la population parisienne est d’être également multiethnique. Paris accueille une population étrangère importante : plus de 300 000 étrangers y résident, c’est-à-dire 15% de la population étrangère totale du pays.

Dans le cadre du Parcours Avenir :
    Les élèves ont fait le lien avec les métiers du spectacle représentés lors du forum des métiers organisé par le collège. En effet, l’atelier tenu par le personnel de l’Opéra de Rouen a suscité l’intérêt et le questionnement des élèves sur les débouchés professionnels comme les métiers de la régie, du son, du décor.

Je tiens à remercier pour leur soutien bienveillant et leur adhésion l’équipe de direction, la gestionnaire, le professeur documentaliste, les professeurs de lettres et d’éducation musicale associées, les parents d’élèves sans lesquels ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Mme D. Khiat, professeur d’anglais TZR.

Portfolio automatique :