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    Publié : 6 septembre 2016

    L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU COLLEGE JEAN ZAY DU HOULME

    L’éducation physique et sportive, discipline d’enseignement scolaire, s’appuie sur diverses activités physiques, sportives et artistiques pour développer des compétences bien identifiées chez les élèves, afin d’enrichir leur potentialité motrice et d’élargir leur culture sportive.

    L’EPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.

    L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
    * Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
    * S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
    * Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
    * Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
    * S’approprier une culture physique sportive et artistique

    Selon le niveau de la scolarité des élèves au collège, les activités physiques sportives et artistiques abordées seront les mêmes pour tous les élèves, afin de suivre le même cursus scolaire dans la discipline.
    Certaines activités seront abordées sur deux cycles afin de viser l’acquisition de compétence de niveau 2.

    1. Les activités abordées durant le cursus scolaire :

    Les activités sont réparties cette année sur 4 cycles de 8 semaines environ.

    Les élèves de 6ème auront deux séances de 2 heures par semaine en EPS.

    Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème auront une séance de 2 heures et une seconde séance de 2 heures tous les 15 jours durant laquelle ils aborderont une APSA différente sur 2 cycles pour avoir le même nombre de séances.

    Les élèves des 4 niveaux de classe (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) effectuent donc 2 cycles par période avec des activités différentes (4 périodes d’activités sur l’ensemble de l’année scolaire), si bien que les élèves de 6ème aborderont 8 activités différentes sur l’année (2 cycles de natation) et les 5ème (1 cycle de natation), 4ème et 3ème en aborderont quant à elles 6.

    En classe de sixième (4 heures d’EPS par semaine) :

    Natation longue cycle 1
    Natation longue cycle 2
    Boxe Française
    Rugby
    Badminton
    Javelot
    Course d’orientation
    Danse

    Un séjour est prévu pour deux classes de 6ème avec deux journées de pratique des activités de pleine nature (canoë-kayak et escalade) sur 4 créneaux de 2 heures, autour d’un projet interdisciplinaire autour de l’activité danse.

    En classe de cinquième (3 heures d’EPS par semaine) :

    Volley-ball niveau 1
    Tennis de table niveau 1
    Basket-ball niveau 1
    Demi-fond niveau 1
    Gymnastique sportive niveau 1
    Natation longue niveau 2

    Un séjour est prévu pour toutes les classes de 5ème avec deux journées de pratique des activités de pleine nature (Course d’orientation, run and bike, escalade, escagrimpe) sur 4 créneaux de 2 heures.

    En classe de quatrième (3 heures d’EPS par semaine) :

    Volley-ball niveau 2
    Boxe française ou Basket-ball
    Badminton niveau 2
    Javelot niveau 1
    Gymnastique sportive niveau 2
    Demi-fond niveau 2

    En classe de troisième (3 heures d’EPS par semaine) :

    Demi-fond niveau 2
    Gymnastique niveau 2
    Boxe française niveau 2
    Tennis de table niveau 2
    Sport collectif au choix de l’enseignant niveau 2
    Course d’orientation niveau 2

    2. Pour développer les compétences générales énoncées précédemment, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

    * PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNEE :

    - Demi-fond :
    Niveau 1 : Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant prioritairement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près.

    Niveau 2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0.5 km/h près.

    - Javelot :
    Niveau 1 : A partir d’un élan réduit, réaliser la meilleure performance possible, par un lancer à bras cassé en recherchant un point de chute de l’engin dans l’axe de l’élan. Respecter les règles de sécurité.

    Niveau 2 : Réaliser la meilleure performance possible avec un nombre limité d’essais en enchaînant sans rupture prise d’élan et phase finale de double appui. Construire et réguler l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures.

    - Natation longue :
    Niveau 1 : A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, sur une durée de 6 minutes, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur.

    Niveau 2 : A partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage. Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage, l’annoncer et le mettre en oeuvre. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur.

    * ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIES :

    - Course d’orientation :
    Niveau 1 : Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts.
    Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

    Niveau 2 : Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.
    Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement.
    Respecter les règles de sécurité et l’environnement.

    * S’EXPRIMER DEVANT LES AUTRES PAR UNE PRESTATION ARTISTIQUE ET/OU ACROBATIQUE :

    - Danse
    Niveau 1 : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie.
    Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.
    Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.

    Niveau 2 : Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif.
    Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples.

    - Gymnastique sportive :
    Niveau 1 : Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble d’éléments gymniques simples, maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions "tourner, se renverser". Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples.

    Niveau 2 : Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de "voler, tourner, se renverser". Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

    * CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL :

    - Basket-ball :
    Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

    Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer.

    - Volley-ball :
    Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

    Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque. Observer et coarbitrer.

    - Rugby :
    Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

    Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage

    - Badminton :
    Niveau 1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.

    Niveau 2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

    - Tennis de Table :
    Niveau 1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit et en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.

    Niveau 2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. . Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

    - Boxe française :
    Niveau 1 : S’engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité.

    Niveau 2 : Rechercher le gain d’un assaut en privilégiant l’enchaînement de techniques offensives et défensives variées. Gérer collectivement un tournoi et observer un camarade pour le conseiller.

    3. Présentation de l’association sportive :
    "Ouverte à tous les élèves volontaires, elle permet la pratique d’activités sportives spécialisées et diversifiées, et contribue à l’apprentissage de la vie en groupe et des responsabilités. Toute adhésion à l’association vaut engagement de participer aux activités proposées."
    (Extrait du règlement intérieur du collège)

    L’association sportive du collège propose tout au long de l’année scolaire la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives sur divers créneaux : le mercredi après-midi, mais aussi certains midi de 13h à 14h.
    Ainsi, lors de l’année scolaire 2015/2016, les élèves ont pu pratiquer :

    Tennis de table
    Badminton
    Foot en salle
    Course d’orientation
    Renforcement musculaire
    Cross
    Gymnastique
    Basket-ball

    Et également de manière plus ponctuelle :

    Plein air et Raid (Canöe-Kayak, escalade, VTT, tir à l’arc ou fléchettes, run and bike, course d’orientation)

    L’inscription à l’association sportive du collège s’effectue toute l’année.
    Elle était de 20 euros pour l’année scolaire 2015/2016 et restera à 20 euros pour l’année scolaire 2016/2017.Retour ligne automatique
    Fournir également une autorisation parentale.
    (Documents à remplir délivrés par les enseignants d’EPS).

    Une assemblée générale de l’UNSS pour présenter le bilan de l’année écoulée, les activités et les objectifs aura lieu le lundi 12 septembre 2016 à 17h15 dans la salle d’études du collège.

    Les activités proposées cette année sont :

    *Le mercredi :

    Badminton au gymnase du collège de 13h00 à 14h30 (Mr Jounot)
    Basket-ball au gymnase de 13h00 à 14h30 (Mr Cousin)
    Course d’orientation en forêt de 14h30 à 16h00 (Mme Hédouin)
    Tennis de table au gymnase de 13h00 à 14h30 (Mr Novarre)

    Possibilité pour les élèves inscrits à l’UNSS et qui pratiquent le mercredi à 13h00 de manger leur pique nique dans le réfectoire du collège, encadrés par les enseignants animateurs de l’AS.

    * Le midi :

    Foot en salle au gymnase le vendredi de 13h00 à 14h00 (Mr Cousin)
    Badminton au gymnase (loisir) le jeudi de 13h00 à 14h00 (Mr Jounot)
    Cross en forêt les mardi et vendredi de 13h00 à 14h00 (Mr Novarre et Mr Jounot)

    Les activités de l’association sportives débuteront à partir du mercredi 14 septembre 2016.

    4. La tenue nécessaire pour la pratique de l’EPS :

    Pour pratiquer les activités physiques et sportives, une tenue appropriée s’impose en EPS.
    Ainsi, pour la pratique de la natation, un maillot ou un slip de bain (autorisé par les piscines) et un bonnet de bain sont obligatoires. Le port de lunettes de natation est vivement conseillé pour pouvoir acquérir une respiration et une bonne vision aquatique.

    Pour les activités extérieures, une tenue adaptée à la pratique (survêtement, tee-shirt, short...) ainsi qu’une paire de baskets spécialement utilisées pour la pratique sportive extérieure.
    Une paire de baskets, spécialement réservée pour l’intérieur (éviter les semelles noires qui laissent des traces sur le sol) sera exigée et vérifiée par le gardien à chaque entrée dans le gymnase pour la pratique sportive en intérieur.
    Les oublis répétés de tenue seront sanctionnés.

    5. Les dispenses d’EPS :

    " Conformément à la circulaire n° 90-107 du 17 mai 1990, le cours d’EPS permet l’acquisition de connaissances transversales, de capacités et d’attitudes qui ne sont pas uniquement physiques et motrices.
    Les élèves inaptes doivent présenter un certificat mentionnant une inaptitude partielle ou totale d’activités physiques au professeur d’EPS, au bureau de la vie scolaire puis à l’infirmière.
    L’enseignant décidera de dispenser l’élève et de le diriger vers la permanence, ou de l’intégrer au cours avec un contenu d’enseignement adapté si les contraintes liées au déplacement et aux conditions matérielles le permettent.
    La décision d’intégrer un élève au cours ou de le diriger vers la permanence appartient uniquement au professeur d’EPS.

    Aucun élève ne peut être autorisé à sortir de l’établissement pendant le cours d’EPS."
    (Extrait du règlement intérieur du collège)

    L’enseignant pourra adapter la pratique de certains élèves inaptes, en fonction des informations délivrées par le médecin, afin que ces derniers puissent dans la mesure du possible, réaliser certains exercices en fonction des types d’efforts ou de mouvements permis.
    Un exemplaire type de ce certificat médical à faire remplir par le médecin en cas de visite (celui-ci pourra préciser les types de mouvements et d’effort que pourra réaliser l’élève, ainsi que le caractère de l’inaptitude (totale ou partielle), sera distribué aux élèves en début d’année scolaire.
    L’objectif étant de permettre à tous les élèves de pratiquer l’EPS, dans la mesure du possible, et en adaptant l’activité aux capacités de l’élève, en accord avec l’avis médical.

    Dans la majeure partie des cas, sauf en cas d’impossibilité de se déplacer sur le lieu des installations ou de dispense de natation, les élèves assisteront au cours d’EPS et se verront proposer un contenu adapté à leur état (arbitrage, parade, juge, observation...).
    Ainsi, outre la pratique physique en elle-même et par là même la recherche du développement de capacités chez les élèves, les élèves inaptes à la pratique de l’EPS se verront proposer des contenus liés au développement de compétences méthodologiques et sociales. Ces compétences sont d’une importance certaine dans la formation de l’élève et se déclinent en 4 types de compétences :

    * Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles.

    * Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.

    * Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en oeuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance.

    * Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.